L'équipe est composée de 27 chiens de traineau de type alaskan husky, eurohound et samoyède. Ils sont tous dûment sélectionnés.
L'Alaskan husky ou simplement l'Alaskan désigne un type de chien croisé qui n'est pas défini par une standardisation sous forme de race, mais par sa fonction, qui est d'être un chien d’attelage efficace en milieu nordique. Le croisement est ainsi délibéré et l'ascendance précise du chien est généralement connue, notamment en compétition.
Son nom vient de l'état Americain d’Alaska où des chiens de type husky (husky sibérien, husky croisés) ont été croisés avec des chiens locaux, des american indian dog, puis d'autres chiens européens (grandes races de lévriers, pointer anglais, setter anglais et chiens courants croisés) aptes à la course dans le but unique d'en améliorer les performances.
L'Alaskan husky est le chien le plus fréquent dans les compétitions de chiens d'attelage au niveau mondial. Aucun chien de race ne rivalise avec ces chiens au niveau de la vitesse. Les courses de vitesse comme le championnat de Fairbanks (Alaska) ou celui d'Anchorage (Alaska)sont toujours gagnées par des équipes d'Alaskan huskies. Leur vitesse moyenne peut aller jusqu'à 31 km/h sur trois jours, ou 32 à 48 km/h sur un jour. Des spécialités existent, comme les Alaskan huskies de « charge », les Alaskan huskies de sprint, et les Alaskan huskies de distance.
Dans une vision d'amélioration continue, l'Alaskan husky n'a pas vocation à être un type de chien reproduit dans un échantillon fermé (logique de race et de standard) mais à recevoir tout apport qui conduirait à renforcer sa performance de chien de traineau nordique. Le seul critère informel qui distingue l'Alaskan husky des autres croisements de chiens courants d'attelage est son adaptation aux conditions climatiques nordiques. L'Alaskan husky est donc censé posséder une certaine proportion de chien nordique ou de chiens capables de supporter des conditions de froid extrême.
C'est un des chiens d’attelage les plus aboutis dans le monde, combinant la faculté de trait innée du husky et l'enthousiasme du pointer ainsi que ses capacités athlétiques. Le pourcentage de pointer varie en fonction des courses sur lesquelles le chien sera engagé (parcours plus ou moins long, et climat plus ou moins froid).
Les chiens sont référés comme hybrides, parce qu'ils viennent de deux souches de gênes soigneusement sélectionnés mais sans rapport entre elles. Le chien de sprint Alaskan husky a été élevé pour l'attelage puisque les courses de chiens de traîneau ont commencé en Alaska. Le german shorthaired pointer et la souche de pointer anglais sont soumis à des critères physiques en tant que races inscrites au L.O.F., mais ils ont été aussi élevés pour la chasse, entre autres. Les pointers scandinaves desquels le premier eurohound est venu, avaient été historiquement utilisés pour la course de chiens de traîneau et la chasse.
L'apparence varie, s’agissant d'un chien élevé pour l'exécution au lieu de l'apparence, mais quelques caractéristiques sont communes à plus de 50 % : ce sont des oreilles demi-tombées, une robe noire flammée de blanc (selon la photo), ou unie avec des taches par endroits, quelques chiens complètement tachetés apparaissent aussi. Une fois le pourcentage de pointer en baisse, les chiens commencent à ressembler plus aux Alaskans huskies.
Les chiens samoyèdes auraient été développés par les groupes samoyèdes qui vivent dans le nord de la Russie européenne et en Sibérie du nord ouest. Les Nénetses et les Nganassanes traditionnellement éleveurs de rennes comptent parmi les descendants de ces groupes autochtones. Ils utilisent ces chiens pour chasser ainsi que pour garder les troupeaux de rennes. Les chiens dorment même avec leurs maîtres en servant de source de chaleur et sont parfois considérés comme de véritables « nounous » pour les enfants.
Le zoologiste britannique Ernest Kilburn Scott passa trois mois avec des groupes samoyèdes en 1889. Il ramena avec lui en Angleterre un chiot mâle marron appelé Sabaka (« chien » en russe). Plus tard, il importa une femelle couleur crème appelée Withey Petchora et un mâle blanc neige du nom de Musti.
Ces quelques chiens, et ceux ramenés par des explorateurs, forment la base de l'élevage du samoyède occidental. Le premier standard fut rédigé en Angleterre en 1909. Les chiens blancs constituaient une minorité parmi tous ceux-ci.
Employée lors des premières expéditions polaires, la race peut résister à des températures extrêmes.